Illustration Jeux Olympiques

Objectif JO : Favoriser la pratique sportive

Faire mieux grâce aux jeux

Depuis que la France est devenue organisatrice des Jeux Olympiques de 2024, la pratique sportive et son développement sont devenus des sujets au cœur des priorités gouvernementales.

Cela fait des années que nous connaissons les bienfaits apportés par le sport : amélioration de la santé physique et mentale, valorisation des territoires d’accueil des structures sportives, transmission de nombreuses valeurs, etc … 

Le nombre de français pratiquant au moins une fois par semaine une activité sportive est assez conséquent  : En 2017 , ils étaient 64% (Voir Les chiffres clés du sport, 2017).

"64% des français pratiquent une activité sportive, ce chiffre tend à augmenter"

Le gouvernement a ainsi pris conscience des apports largement positifs qu’a le sport sur le bien-être de ses citoyens.
C’est dans ce cadre que plusieurs mesures à mettre en place pour encourager la pratique sportives sont annoncées dans le Plan d’héritage pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

  • Un plan interministériel promouvant la natation et la nécessité de cette pratique
    • 3M d’euros prévus pour développer le programme “J’apprends à nager”
    • 15M d’euros pour créer ou rénover des espaces aquatiques dans le cadre du projet “Aisance aquatique”

  • Le Label Génération 2024 qui a pour objectif d’approfondir le lien entre les structures sportives et les établissements scolaires pour favoriser la pratique chez les jeunes

  • Campagne de septembre 2020 “Le mois de l’activité physique et sportive” pour sensibiliser aux sports et à ses bénéfices

  • Optimiser et accompagner la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap avec l’outil HandiGuide mais aussi à travers le projet de recherche Nouveau Garche

  • Promotion de l’Activité Physique Adaptée (APA) pour placer le sport comme un élément essentiel dans le parcours de soin des malades
  • L’amélioration de la pratique d’une activité sportive en entreprise

Ce dernier point va intéresser un grand nombre d’employeurs qui étaient freinés par la législation actuelle concernant cette mise en place. En effet, jusqu’ici la mise à disposition d’équipements ou d’infrastructures sportives aux employés était considérée comme un avantage en nature et engageait des cotisations sociales aux frais de l’employeur

Le 21 novembre 2018, une proposition de loi a été faite “visant à favoriser la pratique sportive en entreprise et à créer un label “sport santé” en faveur des entreprises qui favorisent et incitent à la pratique du sport”. 

"Un label sport santé pour les entreprises qui encourage la pratique sportive"

Ce label est attribué aux entreprises qui s’inscrivent dans une politique de développement du sport. Cette proposition a aussi pour but de modifier l’aspect législatif afin de ne plus considérer comme une rémunération, l’investissement que font les employeurs pour que les salariés puissent jouir d’un équipement et d’un temps consacré à la pratique sportive. 

C’est en décembre 2019 que la mesure de la suppression des avantages en nature pour qualifier une activité physique offerte par l’entreprise a été adoptée.

Cette nouvelle va faire beaucoup d’heureux. Un sondage OpinionWay datant de 2018 a montré que 80% des employés d’entreprise souhaiteraient faire du sport si l’activité était encadrée par l’entreprise. Ces nouveaux sportifs pourront alors, grâce au sport : diminuer leur stress, augmenter leur productivité, améliorer la cohésion d’équipe.

Les résultats sont encourageants et peuvent motiver les chefs d’entreprises les plus réticents : Pour le salarié : 6 à 9% d’amélioration de la productivité
Pour l’entreprise : 1 à 14% d’augmentation de la rentabilité nette
Pour la société civile : 7 à 9% d’économies sur les dépenses de santé
Source:https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6625-etude-sur-le-sport-en-entreprise.html

"Un salarié pratiquant une activité sportive augmente sa productivité"

Ainsi, les entreprises auront un intérêt marqué à engager des partenariats avec les associations sportives. Ces dernières permettront aux salariés d’avoir un accès direct aux pratiques sportives et aux équipements nécessaires.

Logo Comiti

Avec les possibilités d’inscriptions  en ligne et de cartes prépayées, Comiti permet la mise en place de cette démarche.

N’hésitez pas à nous solliciter en nous adressant vos interrogations par mail : contact@comiti-asso.fr ou par téléphone au 04 67 59 30 28. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *