lab

L'impact social des Associations

définition

Les travaux entrepris par le groupe de travail sur la mesure de l’impact social du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS), en 2011, ont permis d’aboutir à une définition des termes et du champ de l’impact social, au-delà d’une approche socio-économique

« L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.

Dans le secteur de l’ESS, il est issu de la capacité de l’organisation (ou groupes d’organisations) à anticiper les besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation.

Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions politiques. »

Missions

S’intéresser aux conséquences des associations, les estimer, mesurer et calculer pour permettre une optimisation de la gestion associative par économie circulaire vertueuse

– Définition et analyse des impacts sociaux d’une association sur un territoire

– Analyse de l’éco système et des inter-relations des associations avec les collectivités territoriales, les partenaires marchands et non-marchands

– Partager les résultats : produire des outils de restitution (ateliers, colloques, articles, ouvrages etc.)

– Accompagner, si nécessaire, les associations en fonction des besoins exprimés (changement de modèle économique, formation, automatisation de tâches etc.)

Méthodes

Le « Lab Comiti» créé en 2023, s’intègre dans l’univers « Comiti » entièrement dédié à la construction d’une plate-forme complète de services aux associations. Les conclusions des diagnostics sociétaux et de mesures d’impacts sociaux des associations permettront peut-être aux dirigeants associatifs de mieux identifier les leviers de développement et de structuration de l’association sur le territoire

Récolte d’informations quantitatives de la gestion associative à grande échelle (territoire national)
Profil socio-économique des adhérents, inscriptions, activités, coûts, merchandising, services associés

Auto-diagnostic « Social Score Indicateur Comiti» de 0 à 100
92 questions sur les 6 indicateurs

Analyse universitaire
Intégration dans le club, entretiens auprès du président, bureau et acteurs clés identifiés, partage des informations et documents, entretiens auprès de l’environnement associatif (collectivités territoriales, pratiquants, partenaires, voisinage etc), restitution partagée. – environ 6 mois.