Paiements en CB

Privilégier le paiement en ligne

Depuis quelques années, les moyens de paiements se diversifient pour les adhérents.

Ainsi, les chèques et le paiement en ligne se font nette concurrence dans le milieu associatif.

Le chèque se fait de plus en plus rare en raison des lourdeurs de traitement qu’il génère et voit la carte bancaire émerger car elle est gage de facilité et de sécurité. Est-il possible de supprimer les chèques? S’il est bien entendu que ce n’est pas possible aujourd’hui, gagner du temps de traitement et de suivi est possible.

Si l’adhérent choisit de régler par chèque :

L’adhérent sélectionne l’activité à laquelle il souhaite s’inscrire.

Il indique son choix de régler par chèques.

Il procède alors au remplissage du chèque, en respectant les règles pour qu’il soit valide.

Le chèque est prêt à être envoyé : mise sous enveloppe, écriture de l’adresse du club (préalablement recherchée).

Le service d’envoi postal est maintenant en charge de son envoi.

Le club réceptionne le chèque.

Il est traité par un des administrateurs

Regarde les paiements et pointe chacun d’entre eux dans Comiti.

Trie tous les chèques qui lui ont été envoyés.

Saisit le bordereau de chèques.

Dépose les chèques à la banque pour qu’ils soient encaissés.

Enfin, l’administrateur valide l’encaissement dans Comiti.

L’adhérent peut éditer sa facture.

Si l’adhérent choisit de régler par CB :

Il choisit l’activité à laquelle il souhaite s’inscrire.

Indique qu’il souhaite régler par carte bancaire.

Saisit ses codes bancaires pour la validation du paiement.

Il peut dès à présent télécharger sa facture.

L’administrateur n’a pas besoin de valider le paiement dans Comiti. Il se fait automatiquement. Il peut faire le pointage des paiements en regardant le tableau des paiements.

Si l’on regarde un paiement en 3 fois et qu’on considère une moyenne de 100 inscriptions, on est donc face à un total de 300 chèques. L’administrateur consacrant environ 3 minutes par chèque doit libérer 900 minutes (300 chèques x 3 minutes) de son temps soit 15 heures

Ces heures ne peuvent alors être consacrées à la réalisation d’autres activités dans le club comme par exemple : la préparation de stages ou de tournoi, la communication du club ou la gestion de la boutique …
De
 son côté, l’adhérent dépense une dizaine de minutes qu’il préférerait sûrement consacrer à une autre activité.

La carte bancaire est une solution imparable pour les associations. Elle ne demande aucun traitement. Le temps que vos bénévoles ou salariés y consacraient habituellement est donc libéré pour qu’ils puissent se consacrer à la vie du club.

Ici, un paiement en 3 fois est largement moins conséquent en volume horaire, que ce soit pour l’administrateur comme pour l’adhérent
Pour 100 inscriptions, l’administrateur effectuera 3 contrôles (pour les 3 paiements) qui prendront chacun 15 secondes environ. Au total, cela fait 4500 secondes soit 1 heure et 15 minutes. En comparant la charge de travail demandé par le traitement des chèques, il libère 14 heures de son temps pour se consacrer à la vie du club.
Pour l’adhérent, une seule manipulation est demandée. Les étapes sont moins nombreuses et surtout moins contraignantes.

Avec le fonctionnalités Comiti, le coût de la CB (2% du montant) peut être supporté par le club mais aussi par l’adhérent lors du paiement.
Il est largement compensé par le gain de temps et d’énergie apporté. En effet, nous cherchons à répondre à la problématique des multitudes de dossier qui s’entassent dans vos associations et dont la gestion demande de nombreux efforts. Le traitement doit être fait dans l’urgence et cela peut être source de nombreuses contrariétés

Gardez votre énergie pour vos adhérents !

Ici, tous vos documents sont numérisés. Vous pouvez suivre en quelques clics vos paiements et garder un oeil sur l’évolution des 3x sans frais. Enfin, il est aussi possible à tout moment d’accéder à un récapitulatif de la totalité de vos transactions actuelles ou passées.

Procéder au paiement en ligne avec Comiti.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@comiti-asso.fr