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Comiti PRO : Focus sur le financement participatif

Chaque jour, de nombreuses cagnottes en ligne sont créées et proposent aux internautes de participer à la réalisation de différents projets. Cette méthode de financement s’inscrit dans l’ère du temps et s’est largement popularisée depuis 2014.
On parle de “crowdfunding” ou plus communément de financement participatif.

La pratique s’est nettement développée en quelques années.
En 2015, on récoltait 167 millions d’euros alors qu’en 2018,
le montant s’élevait à 401,7 millions d’euros *. 

(source : financeparticipative.org)

Il s’agit de lancer un appel de fonds sur une plateforme en ligne pour récolter de nombreux apports et pouvoir financer la réalisation d’un projet. 

Avec Comiti, vous pouvez organiser votre campagne de financement et la transmettre à tous vos contacts. 

Tout le monde peut y contribuer. L’idée est de se tourner davantage vers les particuliers désireux d’aider un organisme d’intérêt général. Les entreprises sont tout de même touchées et prennent part à l’initiative : en 2017, 12% des entreprises de plus de 250 salariés.

(source : baromètre admical d’octobre 2018)

Il est recommandé de détailler au maximum le projet à financer pour encourager les soutiens : objectifs, moyens, enjeux, résultats attendus … 

Exemple de description de projet : Le club de tennis Comiti a été créé en 2014 sur la ville de Montpellier. Aujourd’hui, il rassemble plus de 200 adhérents.
En 2020, nous avons pris la décision de proposer une nouvelle activité : le padel tennis pour diversifier la vie du club et éventuellement attirer un nouveau public. Cette discipline reprend les règles du tennis et ressemble au squash puisque les équipes, mixtes ou non, peuvent s’aider des parois pour jouer.
Sa mise en place nécessite l’installation d’équipements spécifiques : un terrain plus petit que celui du tennis, un terrain clos avec des parois vitrées, des raquettes et balles particulières … 

Pour mettre en place ce projet, nous aurions besoin d’une somme totale de 3000 euros. Nous faisons appel à votre générosité pour financer cet investissement. 

description projet

Le soutien apporté peut être de plusieurs formes :

  • Faire un don avec ou sans contrepartie. En échange de l’investissement d’un particulier, le club peut lui envoyer une récompense à hauteur de son investissement.
    Exemple :
    Don supérieur à 50 euros, envoi d’un tee-shirt à l’effigie du club 
    Don inférieur à 50 euros envoi d’une tasse à l’effigie du club
  • Prêter une somme d’argent, en fixant ou non des intérêts. Le club ne souhaite pas faire appel à une banque pour emprunter. Il peut alors solliciter des particuliers via le financement participatif. 
  • Investir en souscrivant à des titres de capital ou de créance. Le donateur participe activement dans l’entreprise, sous forme d’actionnariat par exemple

Lors du paiement en ligne, les 2% de frais bancaires sont à la charge du club. Ainsi, vos adhérents ne seront pas freinés par ce point et davantage enclins à apporter leur aide. 

Le financement participatif s’est développé en parallèle de la production participative *.

* “Mode de réalisation d’un projet ou d’un produit faisant appel aux contributions d’un grand nombre de personnes, généralement des internautes”

Définition de la Commission générale de terminologie et de néologie

Cette progression s’est inscrite dans les années 2000, ère de l’essor d’internet, lorsque la désintermédiation s’est popularisée. Elle se développe également dans une logique liée au modèle économique de la consommation collaborative : “Pratique qui augmente l’usage d’un bien ou d’un service par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, avec et entre particuliers” *. On fonctionne selon un système horizontal. 

comiti logo

Nous vous initions à la préparation et au développement d’une campagne de financement participatif. Grâce à Comiti Pro, vous découvrirez cette fonctionnalité mais aussi le don, le mécénat ou le sponsoring. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
contact@comiti-asso.fr ou 04 67 59 30 28

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