Budget d’une association sportive

D'une manière générale, le budget d'une association est constitué de plusieurs sources de financement. On peut recenser les cotisations, la billetterie, le sponsoring, le mécénat et les subventions.

Sponsoring

Mécénat

Partenariat

Ces différentes sources de financement peuvent être classées selon deux catégories:

D'une part les sources de financement internes pour votre association sportive :

• Les cotisations des membres en prenant en compte plusieurs critères : âges, groupes, familles nombreuses, durée des entraînements, compétitions ou loisirs. Tous ces critères doivent être analysés au préalable, pour déterminer la tarification de la cotisation la plus adaptée à la demande des pratiquants ;
  • La buvette peut être organisée si l’association respecte la réglementation des débits de boisson. Une association peut organiser toute l’année une buvette sans alcool. La réglementation de buvette avec alcool est réglementée;  accéder au texte légal ici
  • La billetterie est soumise à la TVA au taux de 5,5%, depuis le 1er janvier 2015. Elle entre dans le cadre des pratiques commerciales d’association. La billetterie est liée à l’accès à une manifestation sportive soumise à un droit d’entrée ;   accéder au texte légal ici
  • Les tombolas peuvent être organisées par un club. C’est une pratique commerciale réglementée. Il y a plusieurs conditions, par exemple :  le but doit être social, culturel ou sportif;  les mises doivent être inférieures à 20 €;  les lots ne peuvent pas être des sommes d’argent.  Une association peut en organiser dans un cercle restreint jusqu’à 6 dans l’année; accéder au texte légal ici
Comiti : logiciel de gestion de club en ligne

D'autres par les sources de financements externes pour votre club sportif :

• Le mécénat qui finance ponctuellement ou régulièrement une activité culturelle ;
  • Le parrainage est une sorte de sponsoring avec un volet publicitaire ;
  • Les financements publiques ;

Il est essentiel pour une association sportive, en fonction de ses ressources humaines de diversifier ses sources de financement interne et externe. Dans ce cas là, le budget de l’association sportive ne dépendra pas d’une seule source de financement, comme par exemple des subventions publiques.  Mais il est à noter que chaque association sportive est implantée dans un contexte local différent propre. En effet, les questions sur les différents types de financement seront similaires pour toutes les associations sportives mais les réponses seront différentes. Pour gérer son budget il est donc important d’étudier ce contexte local.

Pour ce faire, l’utilisation d’outils numériques peut être une solution pour accompagner les associations sportives dans l’étude de leur contexte local et par la suite dans une démarche de diversification de leur modèle économique.

Créez votre association sportive

Organisez un évènement sportif

Communiquez

Développez votre club sportif GRATUITEMENT dès maintenant !