Recherche de partenaires pour votre association : ne vous lancez pas sans arguments !

Comment trouver des partenaires pour mon club ?

"Si vous faites partie de celles et ceux pour qui le sponsoring est une énigme ou un casse-tête à mettre en place, voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à vous lancer ou vous améliorer dans votre recherche de partenaires, tout en restant vous-même."

Quels arguments faut-il avancer à un potentiel partenaire?

Pour convaincre une entreprise de devenir votre partenaire, il est important de comprendre son besoin et donc son intérêt à vous rejoindre.

  • Il y a 3 grandes raisons qui poussent les entreprises à devenir partenaire d’un club :

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NOTORIÉTÉ

Se faire connaître et augmenter sa notoriété

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POPULARITÉ

Être aimé et diffuser une image positive de son enseigne

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VENTES

Vendre ses produits ou ses prestations en plus grand nombre

Une fois le besoin identifié, n’hésitez pas à mettre en avant les arguments suivants pour convaincre la bonne personne qui décidera d’engager sa société à vos côtés :

1) Présentez votre club et votre projet associatif/sportif

En quelques mots, expliquez qu’elle est la vision de votre club et les objectifs que vous fixez à long terme.

2) Valorisez votre public : utilisez votre base de données

Il est fréquent de croire qu’il n’y a que les clubs qui bénéficient d’une médiatisation qui ont la possibilité de valoriser une audience. Détrompez-vous, elles seront évidemment moins globalisantes mais plus qualitatives :

•  Vos adhérents
•  Un relai régulier dans les pages de la presse locale
•  Vos partenaires historiques
•  Les collectivités qui vous soutiennent …

… sont autant de publics qui peuvent constituer un intérêt pour votre futur partenaire.
Montrez que vous les connaissez, ils sont vos premières audiences.

“Est-ce que ma base de données est à jour et qualitative ?”

Comiti : logiciel de gestion de club en ligne

Il est important de connaître les grandes caractéristiques de votre public :

•   Quelles sont leurs origines géographiques ?
•   Quelles sont leurs activités professionnelles ?
•   Quelle est la tranche d’âge la plus représentée dans votre club ?
•   Est-ce que vous êtes un club plutôt masculin, plutôt féminin, ou mixte ?
•   Quelles sont les personnes influentes dans votre réseau ?

Appuyez ces propos en avançant quelques statistiques, cela rend plus concret vos arguments.

L’idée n’est surtout pas de vendre votre base de données mais de justifier auprès de votre futur partenaire, qu’ensemble, vous pouvez mettre en place des actions de partenariat ciblées auprès de vos publics !

3) Proposez une offre adéquate

Quand on parle de partenariat, on pense souvent sponsoring ! Le sponsoring est une prestation de service, proposée par votre association sportive à une entreprise. Nous l’opposons au mécénat, qui est aussi une forme de partenariat, mais qui par définition est un don d’une entreprise à l’association et qui ne comprend aucune contrepartie.

Dans le cas du sponsoring, les questions qui se posent sont souvent les suivantes :

“Qu’est ce que l’association vend à son partenaire ? Et à quel prix ?”

Voici quelques astuces pour mettre en place vos prestations de sponsoring :

Essayez d’optimiser toutes les formes de sponsoring existantes, elles vous permettront de répondre précisément à la demande de votre partenaire.

Il existe plusieurs formes de sponsoring (en savoir plus) :

•   Visibilité, Hospitalité, actions commerciales, naming, licencing, image

Pour déterminer un tarif adéquat, nous vous invitons dans un premier temps à vous renseigner sur les pratiques tarifaires des autres clubs de votre ville ou de votre village. Il faut se positionner par rapport à la “concurrence” !

Il faut également tenir compte des coûts que ces prestations ont pour votre club et les réimpacter dans le prix du partenariat. Ne sous-estimez pas votre valeur ajoutée et soyez juste !

4) Assurez un retour mesurable à votre partenaire

Dans le but de fidéliser vos partenaires et de leur montrer que votre prestation de sponsoring a contribué à la réalisation de ses objectifs, vous pouvez lui avancer des retours en chiffres. Par exemple, combien de participants sont venus sur un événement ? combien de personne ont partagé les actualités sur les réseaux sociaux ? le nombre de visites sur votre site internet ?

Dans le cas notamment d’un sponsoring d’action commerciale, l’indicateur clé sera le chiffre d’affaires que votre partenaire aura réalisé en réalisant son partenariat.

Maintenant que vous savez comment structurer vos arguments, votre détermination et votre personnalité feront le reste ! Bonne chance !

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