Le partenariat d'entreprise en quelques lignes
Le partenariat d’entreprise est parfois assimilé au “Graal” pour un club parce qu’il est souvent perçu comme un cap difficile. Notre approche vise à démystifier cette tendance et essayer de vous partager ce qui constitue les ressources principales d’un club.
Au cours de nos différentes expériences et suite à l’étude Amnyos de 2009, nous nous sommes rendus compte que les apports des entreprises dans les structures sportives, sont de l’ordre, en moyenne, de 15% des ressources du club.
Moyenne de la répartition des ressources dans un club de sport en France :
État/collectivité
35%
Ménages*
50%
*Les inscriptions à une compétition, la billetterie, la buvette, les produits dérivés…
Entreprises
15%
Peu importe les budgets, cette répartition des ressources est souvent rencontrée dans les clubs.
Mécanismes et leviers pour augmenter ces ressources :
- Si je réponds aux demandes de mes adhérents, j’augmente naturellement mes ressources ménages*. (par exemple : J’ai une demande de créneaux d’aquabiking importante, par réaction j’ouvre un nouveau créneau pour accueillir des nouveaux adhérents) ;
- Si j’augmente mon nombre d’adhérents et que je fais l’effort de les connaître, je structure mes arguments auprès des potentiels partenaires et collectivités territoriales:
- Pour les entreprises : mes adhérents sont des clients potentiels ;
- Pour les collectivités : mes usagers bénéficient de services publics de qualité et je suis en capacité de les qualifier ;
- Si j’augmente l’apport financier des entreprises dans mon club, je montre que je suis un acteur de l’économie local et je donne envie aux collectivités locales de me soutenir davantage ;
Quels sont les objectifs des entreprises qui font du partenariat ?
Tout dépend de leur stratégie de développement commercial:
- Certaines entreprises vont développer des stratégies de preuve produit : (« mon fils veut des chaussures qui courent vite ou qui marquent des buts»). On peut le retrouver facilement dans les secteurs textile, chaussures, informatique, automobile ;
- D’autres secteurs mènent des politiques de disculpation : (« je sais que mes produits ne sont pas supers “éthiquement” et je m’associe donc à l’image positive du sport ») : fast-food, jeux de hasard, services financiers (banques , assurances) , chimie, tabac (interdit en France), alcool (attention à la loi Evin) ;
- Enfin, certains secteurs visent des cibles très larges (ex: agroalimentaire , automobile): Le sport touchant également des cibles très larges, il est facile de l’utiliser comme support de communication ;
Vous avez deux façons de mettre en place votre partenariat qui peuvent être complémentaires :
- Le mécénat
- Le sponsoring