Logo DU Gestion de club

Diplôme Universitaire

Gestion de club

Diversifier, renforcer et valoriser les compétences des acteurs d’associations sportives

Diversifier, renforcer et valoriser

les compétences des acteurs

d’associations sportives

Construit en partenariat avec l’Université de Montpellier,  ce diplôme s’adresse aux bénévoles et salariés de  structures sportives et aux sportifs de haut niveau désireux de préparer leur reconversion.

Complémentaire avec un brevet d’État.

U.M

Nouveau

Un module unique pour les clubs omnisports

Il nous est apparu naturel d’apporter notre aide sur un diplôme qui permet d’enrichir les compétences des dirigeants associatifs” indique Denis Lafoux, Directeur Général de la Fédération Française des Clubs Omnisports.

Promotion janvier 2024

Il n'est pas trop tard

Les intervenants

Une équipe expérimentée et passionnée animée par la volonté de partager et transmettre.

Les apprenants

Déjà 40 salariés, bénévoles et sportifs en reconversion diplômés.

Céline

Céline

Bénévole dirigeante de club passionnée

Le D.U est une opportunité pour elle de développer le handball féminin au niveau du territoire et de valoriser ses compétences en termes de mesure d’impacts.

Antoine

Entraîneur du Centre d'Accession et de Formation

Antoine veut dynamiser, diversifier et développer les activités du club.
Il compte sur le D.U Gestion de Club pour trouver de nouvelles sources de financement et optimiser la communication du club et se ses événements sportifs.
Antoine
Adèle

Adèle

Jeune diplômée et ancienne sportive de haut niveau

Adèle souhaite gagner en compétences administratives.
Elle vise des postes comme salariée administratif ou présidente.
Le D.U est une opportunité pour elle de se former dans des domaines variés qui correspondent à son projet.

Les réponses à toutes vos questions

Exclusivement proposé en ligne. Les étudiants suivront à leur rythme le cursus. Ils sont suivis par un tuteur à distance. Au cours des apprentissages, il est prévu des échanges individuels avec certains intervenants sous forme d’entretiens par mail, téléphone ou visioconférence. Pour des échanges collectifs, des ateliers en visioconférence sont programmés avec les intervenants (les dates seront communiquées 15 jours avant).

Ce diplôme permettra aux étudiants de développer les aptitudes suivantes  :

  • Connaissances sur l’organisation du sport en France
  • Bases de gestion et d’économie des clubs
  • Management de projet associatif
  • Marketing et développement des activités sportives
  • Création et gestion de partenariat : sponsoring, mécénat
  • Utilisation du logiciel Comiti
  • Management d’équipes
  • La communication et ses méthodes
  • Enquêtes et mesures d’impact

– Bénévole dans une association 

– Membre du bureau directeur

– Président, Secrétaire, Trésorier 

– Membre du conseil d’administration

– Responsable Administratif

– Chargé de développement associatif

Les apprenants devront s’acquitter des droits de formation au diplôme de 2800 €, avec des possibilités de prise en charge par les organismes de formations.

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année en veillant à terminer l’ensemble des évaluations des UE au 30 Avril 2024.

Chacune des unités d’enseignement donne lieu à une évaluation spécifique. Le passage à l’unité d’enseignement supérieure est conditionnée à l’obtention d’une note minimale de 10 par évaluation. La formation se déroule du 1er septembre 2023 au 30 Avril 2024.

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions ?

Un aperçu ?

Découvrez cet extrait du module sur le sponsoring

Par Arnaud ROUSSEL