Enjeux et développement du modèle économique des clubs sportifs fédérés

Le sujet abordé dans cette étude porte sur les enjeux et développement du modèle économique des clubs sportifs. Réalisée par le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), elle questionne sur les mutations sociétales et les différents leviers de croissance pour sauver les structures sportives.

Les associations sportives font face à de profondes mutations sociétales qui viennent impacter leur fonctionnement et surtout leur modèle économique.

Pour être en mesure d’accompagner le mouvement sportif dans ce contexte en mutation :

  1. Il est primordial de connaître la réalité du mode de financement des clubs et ses évolutions.
  2. L’identification des nombreuses bonnes pratiques quant à l’évolution du modèle économique des clubs est une source d’information précieuse pour repérer les facteurs clés de succès.
  3. Les clubs qui rencontrent des difficultés sont dans l’attente de solutions pratiques pour faire face aux mutations. Ainsi, Ils seront en mesure de poursuivre leur développement sur un modèle pérenne.

     

    Quelles tendances sociétales et sectorielles pour les clubs sportifs ?

    Le modèle économique des associations sportives se construit et évolue selon de multiples variables. Les structures doivent orienter leur développement dans diverses directions.

    Les tendances sociétales : 

    • Mutations démographiques
    • Réchauffement climatique
    • Réorientation des dépenses publiques
    • Évolution de la demande sociale du sport
    • Digitalisation

       

      Les enjeux du secteur de sport :
    • Financements du sport territorial
    • Niveau de structuration de l’association sportive
    • Faculté à proposer une offre de pratique associative différenciante
    • Optimisation de l’accès aux lieux de pratique

       

      Quels leviers de développement pour les associations sportives ?

      Vers une diversification des ressources : « La captation de nouveaux marchés apparaît comme une opportunité majeure pour diversifier les ressources des club »

      • La diversification des publics.
      • L’élargissement des offres et l’introduction d’une plus grande flexibilité.
      • Le positionnement des associations sportives sur des segments connexes à l’offre sportives pour développer de nouveaux partenariats.

         

        Le digital et la transition numérique, des outils d’accompagnement et de fidélisation 

        L’innovation numérique passe par la digitalisation. Sa capacité à accompagner les organisations pour optimiser leur gestion,  fidéliser les licenciés et attirer de nouveaux pratiquants constitue un développement à ne pas négliger.

        Le numérique : 

      • Au service de l’organisation, pour faciliter le quotidien des dirigeants et ainsi optimiser le temps consacré au développement de la structure.

      • Au service des pratiquants, pour contribuer à mieux se faire connaître, à toucher de nouveaux publics et ainsi opérer une mutation.

      • Pour animer et communiquer, pour recruter de nouveaux adhérents ou se faire connaître pour favoriser les partenariats et développer leur visibilité pour renforcer leur attractivité. 

Ces mutations sociétales nous poussent à avoir une réflexion profonde sur le développement et la prospérité des clubs sportifs. Par ce constat, Comiti a créé une formation centrée sur le sponsoring/mécénat : COMITI-FORMACLUB. Vous aborderez les notions suivantes : 

– Comprendre les différents modèles économiques de club et les incidences sur le sponsoring et le mécénat.

– Connaître les différences légales entre sponsoring et mécénat.

– Définir des offres (création de packages).

– Mettre en place une stratégie de recherche de partenaires.

– Éditer des plaquettes de présentation avec l’ensemble de vos packages.

– Démarcher des entreprises.

– Rédiger un contrat.

En complément de cette formation théorique, COMITI-FORMACLUB dispense un suivi permettant d’allier connaissance et apprentissage. 

La session se déroulera en plusieurs étapes : 

  1. entretien
  2. e-learning
  3. fichier standard package (aide possible)
  4. guide commercial avec l’outil Pipedrive
  5. validation
  6. certification du diplôme 

Maintenant à vous de jouer !

Contactez nous et notre équipe répondra à vos attentes !

contact@comiti-asso.fr

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