Les sociétés Olbia Conseil, Advise Consulting et 10TO11 ont lancé une étude en 2018 sur la connectivité des enceintes sportives à la demande du Ministère des Sports, de la Fédération française de football, de l’Association nationale des sports professionnels et des ligues professionnelles de basket, de football, de handball et de rugby.
Pour faire suite à cela, l’agence AD’OCC Sport organisait le mardi 28 janvier, un Café Éco pour échanger sur le thème des enceintes connectées et l’expérience spectateur.
L’équipe Comiti y était invitée pour intervenir sur l’importance des clubs amateurs et des bénévoles dans le développement de la “fan expérience”. D’autres intervenants étaient présents pour participer à la réflexion sur le sujet :
- Eric Hirschi, Speaker-animateur pour NOOR Sport & entertainment
- Benjamin Carlier, Olbia Conseil
- Jérémie Ribourel, Narbonne Volley
- Marc-Henri Hamard, MHB-Montpellier Handball
- Arnaud Roussel, Comiti
- Gauthier Pheby, Vogo Sport
- Lionel Perri, LUNDI MATIN
Respectivement de gauche à droite sur la photographie ci-dessus
La réunion était animée par Dylan Gazeu (Responsable opérationnel AD’OCC) et (Directrice opérationnelle déléguée AD’OCC).
En pleine ère de digitalisation, les acteurs du développement de la pratique sportive et les organisateurs d’événements sportifs se consacrent à la satisfaction de leurs spectateurs.
L’objectif est de leur proposer une expérience attractive incluant de nouveaux équipements. Les enceintes connectées veulent proposer des sensations et émotions sortant de l’ordinaire et qui vont intéresser le spectateur. On cherche à avoir une interaction avec ce dernier, à le faire assister à un véritable “spectacle”.
C’est ce que Marc Henri Hamard, directeur marketing et coordinateur événementiel pour Montpellier Handball, évoquait lors du Café Eco : la nécessité de mettre en place « un service incontournable ». La volonté est de se différencier et de proposer une situation à vivre dépassant le simple match de sport.
Le développement d’enceintes connectées s’étend jusqu’à la création d’écosystèmes autour du lieu de l’événement, pour offrir une expérience réussie de A à Z. Afin d’éviter toute contrariété éventuelle, tous les détails sont pensés : par exemple, faciliter et fluidifier au maximum l’accès à la structure pour éviter les files d’attentes trop longues.
La mise en place de la connectivité dans les enceintes sportives n’a pas pour objectif premier de se concentrer sur l’aspect technique de l’expérience. Le but des clubs, propriétaires ou gérants de ces arenas, est surtout de fidéliser l’humain et satisfaire ses attentes. Comiti partage cette volonté. Dans le développement de l’accès à la pratique sportive pour tous, la priorité reste l’humain et c’est pour cela qu’il doit être valorisé.
Benjamin Carlier « Il ne faut pas éloigner la connectivité technique des stades à la connectivité humaine qui, elle, reste fondamentale. La rentabilité reste l’enjeu majeur. »
L’idée de fidélisation veut aussi élargir la cible des événements sportifs. Jérémie Ribourel présentait la nouvelle salle de volley ball de Narbonne pouvant désormais accueillir 4000 personnes. Ce projet était développé dans l’optique d’attirer de nouveaux spectateurs. Un concert a été organisé pour l’ouverture d’un match, devenant le nouveau produit d’appel. Le match est ainsi placé au second plan pour que certaines cibles, cherchant une expérience semblable à un “show”, soient satisfaites.
Présentation de nouveaux outils évoqués lors de l’échange Café Eco :
“Vogo” représenté par Gauthier Pheby lors de la rencontre. Une application offrant la possibilité de contrôler l’événement qui se déroule en direct : choix de caméra, ralenti, replay, zoom. Cet outil permet au spectateur d’avoir la main sur ce qu’il voit et d’adapter l’expérience à ses attentes.
“Cashless” évoqué par Lionel Perri pour Lundi Matin, une carte de paiement unique pour les événements sportifs. L’argent ne circule plus dans les stades. Cette dématérialisation permet un gain de temps, la facilitation des dépenses mais aussi une fidélisation de la clientèle.
“Comiti” Arnaud Roussel a présenté notre solution de gestion en ligne pour accompagner et structurer les clubs sportifs dans leur développement. L’outil guide les associations à travers plusieurs fonctionnalités et notamment dans l’organisation d’événements.
Les enceintes connectées participent également à l’épanouissement des bénévoles. Ils sont au premier rang de l’événement, constituent le socle de son organisation et permettent son bon déroulement. Améliorer les équipements à leur disposition permet d’augmenter leur investissement.
Comiti est intervenu en ce sens pour rappeler le rôle des bénévoles dans le développement de la pratique sportive. Nous gardons comme idée première que les “petits clubs” sont responsables de la réussite des “grands”. Pour développer le sport à une échelle globale, il faut le fédérer et le structurer en local. Ce sont les clubs sportifs amateurs qui créent les premiers fans de sport et permettent l’affluence dans les événements sportifs professionnels.
Nous avons construit une formation universitaire en collaboration avec l’Université de Montpellier et l’UFR STAPS pour développer les compétences des bénévoles : le DU gestion de club.
Nous avons également mis en place des fonctionnalités pour aider les clubs à diversifier leurs sources de financement. Jérémie Ribourel a appuyé ce point lors de la rencontre : « Il y a un enjeu fort à créer des ressources nouvelles pour nos clubs ».
En effet, cela leur permettrait de se développer et de pouvoir se structurer afin d’améliorer la vie des clubs et donc l’expérience des adhérents.
Si vous souhaitez découvrir nos fonctionnalités ou obtenir des renseignements,
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