FAQ

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Gérer votre association sportive ?

Gérer une association sportive consiste à optimiser l’utilisation des moyens disponibles, pour atteindre des objectifs jugés prioritaires.

Créez votre association sportive...

Gérez le budget de votre association...

Organiser un évènementiel sportif...

Communiquer sur votre association sportive...

On peut recenser 4 concepts clés permettant de gérer au mieux les associations sportives :

  • Le 1er est de discerner, comprendre et résoudre les problématiques liés à la gestion de l’association sportive ;
  • Le 2ème consiste à prendre des décisions claire pour résoudre ces problématiques ;
  • Le 3ème  concept est de fixer une orientation précise en planifiant et en utilisant les ressources humaines adéquates ;
  • Le 4ème est de contrôler les résultats des actions mises en place  dans les orientations fixées au préalable. Cette dernière étape est indispensable pour le développement de l’organisation sportive car elle permet d’identifier ce qui a marché ou non et donc réorienter les futures stratégies ;

Dans la gestion d’une association sportive il est également indispensable de comprendre et d’exploiter l’environnement. En effet, l’avenir des associations sportives  se joue aujourd’hui plus à l’extérieur de leurs structures qu’à l’intérieur. L’environnement des associations sportives est de type concurrentiel. Cela signifie que les acteurs privés prennent les parts de marché correspondant aux pratiquants non satisfaits des offres produites par les associations sportives.

Il faut donc prendre en considération les attentes des pratiquants qui se catégorise en quatre marchés potentiels:

  • Le marché traditionnel avec la pratique en compétition ;
  • Le marché potentiel qui correspond au précédant mais « en utilisant des techniques marketing appropriées » ;
  • Le marché innovant correspondant aux nouvelles attentes des consommateurs ;
  • Le marché spécialisé qui correspond au marché de l’environnement ;
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Après cette identification il est important de différencier les quatre types de marché selon la demande, c’est-à-dire « mesurer l’importance de la demande non servie ». On trouve deux catégories qui sont la demande globale et la demande spécifique. Il est donc essentiel de mesurer cette demande par trois formes différentes :

  • La formule de l’addition des différentes demandes (santé, loisir, compétition, détente) et des sous demandes (natation : aquagym, bébé nageur etc) ;
  • La formule des ratios qui met en corrélation des indicateurs socio sur la population avec les pratiques sportives ;
  • La formule de combinaison de certains indices avec l’évaluation de la fréquention d’un équipement par un socio-type par exemple ;

Pour finir, les outils numériques sont essentiels car ils constituent une aide pour analyser l’environnement, identifier la demande et donc gérer l’association sportive.

Organiser un stage sportif ? Pourquoi et Comment ?

Les stages font partie intégrante d’un club sportif et des activités qui peuvent être proposées aux adhérents. Pendant les vacances notamment, ils permettent de diversifier l’activité : stage de perfectionnement, stage activités sportives et culturelles, stages à l’étranger…

Ces formules différentes de l’activité annuelle classique du club ont aussi un intérêt pour le développement des clubs. Ils permettent d’attirer de nouveaux adhérents, de fidéliser ceux déjà inscrits et de développer une nouvelle ressource financière.

Il existe deux types de stages, chacun ayant des caractéristiques spécifiques dans la réglementation et dans son organisation.

Le premier est le stage avec hébergement (pour 7 enfants min à partir d'une nuit):

  • Déclaration préalable 2 mois avant le début du séjour auprès de la DDJS ;
  • Normes d’encadrement avec au min 2 encadrants minimum quelque soit l’effectif du groupe ;
  • Les qualifications des encadrants dépendent de(s) activité(s) pratiquée(s) (voir code du sport) ;
  • Un séjour sportif doit comprendre une explication détaillé de l’organisation en comportant la nature des activités, leur planification, les modalités de participation, etc ;
  • Avoir une assurance de responsabilité civile ;

Le deuxième concerne les stages sportifs sans hébergement:

  • Avoir du personnel qualifié (code du sport) ;
  • Avoir également une assurance de responsabilité civile ;

Les avantages de l'organisation de plusieurs stages au cours de l'année:

  • Diversifier le financement de son associations sportives en ajoutant des ressources supplémentaires à son budget ;
  • Répondre aux besoins de la population en terme d’initiation ou de perfectionnement dans une ou plusieurs activités ;
  • Générer de la cohésion sociale autour du stage entre les différents pratiquant. Cela sera bénéfique pour l’image de l’association sportive et donc les retombés seront positive ;
  • L’organisation de stage sportif est l’occasion de créer de nouveau partenariat avec des acteurs privés (voir partenariats et sponsoring)
  • Répondre aux critères des collectivités locales en termes de services publiques en utilisant le stage sportif comme une action socio-éducative. Cela permettra à l’association sportive d’avoir un impact territoriale et de recevoir des potentielles subventions de la part du service des sports ;

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