Photographie panneau publicitaire

74% des français jugent le sponsoring utile au sport et
81% qu’il rend les marques partenaires plus sympathiques *

* Etude Sporsora, juillet 2019

Le sponsoring est très développé dans le sport actuel. Connu notamment pour des sports professionnels très médiatisés tels que le football ou le basketball par exemple, qui appartiennent à un modèle économique spécifique : le modèle MCMMG (Media, Corporation, Merchandising, Markets, Global).

En parallèle, le sport amateur relève aujourd’hui du second modèle, expliqué par Wladimir Andreff, SSSL : Spectators, Subsidies, Sponsors, Local. Ainsi, le sponsoring apparaît comme une voie plutôt adaptée pour les clubs sportifs.

Wladimir Andreff, auteur et professeur agregé en Sciences Économiques à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Nous vous l’avions présenté dans un précédent article intitulé Modèles économiques des clubs.

Marketing du football, juillet 2015 ; Chapitre “Le modèle économique d’un club professionnel de football en France”

Cependant, il est important d’être bien renseigné puisque certains sports ne sont pas propices à son application.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur les sources de financement des clubs.

On connaît aussi le sponsoring sous le nom de parrainage (en français).
Il s’agit d’une opération où un sponsor apporte un soutien financier, matériel ou en compétences à une association en échange d’une contrepartie publicitaire.

Il existe 6 formes de sponsoring :

Visibilité : On met en valeur le nom ou le logo d’une entreprise en l’affichant au sein de la structure.
Lors des matchs de tennis, les terrains affichent le logo de nombreux sponsors. La visibilité de ces derniers augmentent davantage lorsque les événements se déroulant dans les enceintes sont médiatisés.

Image : Sportbuzzbusiness

Photographie Groupama Stadium

Image : Groupama Stadium

Naming (ou nommage en français) : On intègre le nom du sponsor à celui d’une structure sportive, d’une équipe ou encore d’une épreuve.
En 2017, le parc olympique lyonnais est renommé le Groupama Stadium. On observe aussi cela avec la compétition de kitesurf “RedBull Megaloop”

Licensing : On intègre le logo de l’entreprise sponsor sur des produits dérivés.
Le logo Paris Saint Germain est appliqué sur des produits de toutes sortes : hightech (casque audio), divertissement (table de ping-pong ou babyfoot) …

Photo babyfoot PSG

Image : Sportbuzzbusiness

Publicité Roger Federer

Image : Morningbulletin.com

Endorsement ou sponsoring d’image : Ici, on profite de la célébrité de l’entreprise (ou de sportifs par exemple) pour représenter notre marque.
Roger Federer apparaît dans de nombreuses publicités : le champagne Moët et Chandon, les voitures Mercedes-Benz, le chocolat Lindt …

Activation ou d’action commerciale : Faire une publicité rapidement efficace : une réduction à effet immédiat par exemple.
Au dos du billet d’un événement sportif, on peut trouver la réduction pour un repas dans un restaurant partenaire.
Ici, une publicité pour des madeleines où l’on donne des échantillons au public.

Publicité St Michel

Image : Sportmarketing.fr

Photo équipe rugby enfants

Image : Montpellier-rugby.com

Hospitalité : On peut organiser une rencontre entre professionnels en remerciement du soutien apporté. On parle aussi d’hospitalité citoyenne lorsque l’on privilégie un certain public en lui donnant accès à un événement par exemple.

La contrepartie publicitaire dont bénéficient les entreprises donatrices peut être une motivation pour elles afin de devenir sponsors. Leur principale source d’intérêt restant le public qu’elles peuvent toucher

En effet, le sponsor cherchent à accompagner une association rassemblant des adhérents investis qui seront forcément plus sensibles à l’image de l’entreprise. Les clubs de petite taille seront préférés car il n’est pas intéressant de faire partie d’une longue liste de sponsors, l’image de l’entreprise étant obligatoirement confondue parmi toutes les autres.

Le sponsoring doit être un acte réfléchi et calculé puisqu’il engage l’image des deux parties. L’association et l’entreprise ont chacune un enjeu différent à établir un partenariat.

Pour la première, c’est des nouvelles ressources permettant de développer son activité et la vie du club puisque les actions mises en place améliorent qualitativement la satisfaction des adhérents.
Le sponsor voit son image valorisée auprès d’un public différent. Sa notoriété tend à augmenter.

Ainsi, aucun risque ne doit être pris puisqu’une mauvaise publicité affectera autant l’entreprise que l’association responsable

Le sponsoring est une fonctionnalité intégrée à notre nouvelle formule : Comiti Pro.

Elle propose aussi la mise en place du don, du mécénat ou du financement participatif : 4 voies développées pour vous guider dans ele développement de votre club et surtout dans la diversification de vos sources de financement.

Si vous souhaitez plus d’informations ou être formé à la mise en place du sponsoring ou de la formule Comiti Pro, contactez-nous.

contact@comiti-asso.fr